fbpx

Les moteurs que nous vendons

Comment choisir un moteur?

Il y a 15 ou 20 ans, choisir le ou les moteurs pour propulser un bateau dont la longueur hors tout était inférieure à 35 pieds était une décision difficile à prendre. Cela dépendait principalement du type de bateau que vous achetiez.

Aujourd’hui, les progrès de la technologie de propulsion facilite beaucoup le choix. Par le passé, les acheteurs à la recherche d’ensembles de moteurs plus puissants ne pouvaient qu’envisager un ensemble Sterndrive/Inboard. Aujourd’hui, il existe des moteurs hors-bord sur le marché allant jusqu’à 700 chevaux-vapeur et les installations multi-moteurs sont courantes.

Les améliorations générales apportées au rapport poids/puissance, à l’économie de carburant, à la facilité d’entretien et à la protection anticorrosion des moteurs hors-bord et sterndrive les ont rendus beaucoup plus comparables quant à la puissance. En fait, de plus en plus de constructeurs de bateaux conçoivent aujourd’hui de nouveaux modèles qui peuvent être équipés de l’un ou l’autre type de moteur.

Alors, comment choisir le moteur qui vous convient ?

Comment et où vous prévoyez utiliser votre bateau, et le type de style de vie que vous désirez sur l’eau est précisément ce que vous devriez considérer lors de la sélection d’un type de moteur.

Si vous êtes un pêcheur à la ligne et que vous voulez utiliser votre bateau principalement pour la pêche, accrocher un ou plusieurs hors-bord à l’arrière est probablement votre meilleur choix. Un moteur hors-bord, entièrement extérieur au bateau, vous donnera plus d’espace à l’intérieur du bateau pour combattre un poisson versus un moteur Sterndrive/Inboard qui nécessite un compartiment moteur.

Par contre, si vous et vos proches allez utiliser votre bateau pour des sports nautiques, un moteur Sterndrive/Inboard est probablement la meilleure solution.

Les pontons, qui sont de plus en plus populaires, constituent un cas intéressant. Bien que certains fabricants de pontons offrent des modèles avec moteur Sterndrive/Inboard, les pontons avec moteurs hors-bord sont beaucoup plus nombreux.

Un ponton avec un moteur Sterndrive/Inboard a généralement une marche plus haute dans la partie arrière du bateau, ce qui fait en sorte que le pont n’est plus sur le même niveau partout. De plus, il est facile de rééquiper votre ponton avec un ou plusieurs moteurs hors-bord neufs, tandis que l’augmentation de la puissance d’un ponton à moteur Sterndrive/Inboard vous obligerait généralement à acheter un bateau neuf.

Moteur - Shawinigan Marine

Qu’en est-il de la puissance?

Avant d’arrêter votre choix sur la puissance et la taille du moteur, il est primordial d’avoir l’opinion d’un expert. Chez Shawinigan Marine, nous experts sauront vous conseiller et vous guider vers le meilleur moteur possible en fonction de votre embarcation.

Il est extrêmement important de ne pas acheter un moteur sous-puissant. Pour éviter cela, nous vous conseillerons une puissance adéquate selon vos besoins.

À propos de Mercury Marine 

Mercury Marine® fabrique des moteurs hors-bord et Sterndrive de classe mondiale depuis plus de 75 ans. Ils ont commencé en 1939 dans un petit atelier de mécanique au Wisconsin, et sont devenus le plus grand constructeur de systèmes de propulsion marine au monde.

Leur histoire est remplie de premières. Une histoire d’améliorations constances, où ils ont défini et redéfini les normes en matière de fiabilité et de fonctionnement impeccable, de puissance et de couple supérieurs, de faibles émissions et de faible consommation de carburant. Et personne d’autre n’a donné aux plaisanciers plus de façons de propulser leurs bateaux et de poursuivre leurs activités de façon fiable, confortable et efficace sur l’eau.

Chez Shawinigan Marine, nous sommes fiers d’offrir à nos clients les moteurs Mercury Marine.

MERCURY MARINE

Visitez le site Web de Mercury Marine pour toute information à propos de nos moteurs.