fbpx

Les indispensables pour une journée en bateau bien réussie

Vous attendez avec impatience votre prochaine journée sur l’eau? Nous aussi! Nous vous avons d’ailleurs préparé une petite liste de choses à ne pas oublier lors de votre prochaine journée d’aventure. Gardez cette courte liste avec vous pour vous aider à profiter au maximum de votre bateau.

La partie concernant l’équipement de sécurité est un exemple pour les embarcations mesurant entre 6 et 9 mètres de longueur. Pour consulter la liste complète de l’équipement de sécurité à apporter selon la taille de votre bateau, veuillez consulter le Guide de sécurité nautique sur le site de Transports Canada.

  1. Équipement de sécurité (pour un bateau mesurant entre 6 et 9 mètres de longueur)
  1. Un gilet de sauvetage ou VFI (vêtement de flottaison individuel) pour chaque personne à bord
  2. Un dispositif de remontée à bord (Un dispositif de remontée à bord n’est requis que si la hauteur à franchir pour remonter à bord de l’embarcation à partir de l’eau (franc-bord) est supérieure à 0,5 m (1 pi 8 po).)
  3. Une ligne d’attrape flottante d’au moins 15m de longueur OU une bouée de sauvetage attachée à une ligne de sauvetage flottante d’au moins 15m de longueur.
  4. Une lampe de poche étanche
  5. Six (6) fusées de détresse de type A, B, C ou D, dont au plus deux (2) peuvent être de type D. (Cliquez ici pour avoir plus de détails)
  6. Un dispositif de propulsion manuelle (par exemple une rame), OU une ancre et un câble, un cordage ou une chaîne ou une combinaison de ceux-ci d’une longueur minimale de 15m.
  7. Une écope ou pompe de cale manuelle (Une écope ou une pompe de cale manuelle n’est pas requise sur une embarcation qui ne peut pas contenir suffisamment d’eau pour chavirer ou qui comprend des compartiments étanches hermétiques et difficilement accessibles.)
  8. Un dispositif ou appareil de signalisation sonore
  9. Des feux de navigation (Des feux de navigation sont requis seulement si l’embarcation navigue après le coucher du soleil ou avant son lever, ou par visibilité restreinte (brume, chute de neige, etc.).)
  10. Un compas magnétique (Un compas magnétique n’est pas requis si le bateau mesure 8 m (26 pi 3 po) ou moins et navigue en vue d’amers.)
  11. Un réflecteur radar: Les réflecteurs radars sont requis sur les embarcations d’une longueur inférieure à 20 m (65 pi 7 po) et les embarcations fabriquées principalement de matériaux non métalliques. Le réflecteur radar n’est pas requis si : 1) l’embarcation est utilisée dans des conditions de trafic limité, de jour et par beau temps, et lorsque le réflecteur radar n’est pas essentiel pour assurer la sécurité de l’embarcation; 2) la petite taille de l’embarcation ou les activités de l’embarcation menées loin de la navigation radar rendent à peu près impossible le transport ou l’utilisation d’un réflecteur radar.
  12. Un extincteur portatif 5BC si l’embarcation est équipée d’un moteur
  13. Un extincteur portatif 5BC si l’embarcation est équipée d’un appareil de cuisson, de chauffage ou de réfrigération à combustible.
  1. GPS Maritime

Le GPS maritime est un outil indispensable pour connaître votre position sur l’eau. Il est également recommandé d’avoir des cartes à bord pour vous prémunir contre une défaillance du système GPS. Il pourra également vous indiquer par où passer sur l’eau afin d’éviter d’endommager votre bateau. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’un GPS maritime. Un GPS routier ne vous fournira pas l’information dont vous avez besoin sur l’eau.

  1. Trousse à outils et pièces de rechange

Vous pourriez avoir à faire des réparations lorsque vous êtes sur l’eau. Munissez-vous d’une trousse à outils et de pièces de rechange, comme des fusibles, des ampoules, une hélice de rechange, de la boulonnerie, de l’huile de dégrippage, du ruban adhésif en toile et des bougies d’allumage. Aussi, vous devriez avoir à bord (et savoir comment utiliser) les outils et les matériaux pour réparer temporairement une fuite dans la coque. Apportez avec vous le guide du propriétaire et tout autre guide qui pourrait vous être utile.

  1. Trousse de premiers soins

Lorsque vous naviguez, vous pourriez vous retrouver loin d’une assistance médicale. Munissez-vous d’une trousse de premiers soins. Rangez-la dans un endroit sec et remplacez régulièrement les articles utilisés ou périmés. Remplissez-la pour que son contenu réponde à vos besoins particuliers.

  1. Autres éléments à ne pas oublier
  1. Téléphone avec réseau qui entre partout, en cas d’urgence
  2. Porte clés flottants afin d’éviter de perdre vos clés dans l’eau.
  3. Assurez-vous que l’immatriculation de votre bateau est à jour. C’est essentiel afin de respecter la loi pendant que vous profiter du temps sur l’eau.
  4. Il y aura forcément des moments mémorables lorsque vous serez sur votre bateau. Assurez-vous d’être prêt à les capturer avec un appareil photo étanche. Il en existe plusieurs types, du jetable au professionnel. Vous ne le regretterez pas!
  5. Tout peut rapidement devenir mouillé pendant une journée en bateau. Que vous vous fassiez éclabousser ou encore qu’il se mette à pleuvoir, vous voudrez avoir des vêtements de rechange au sec. Pensez à apporter des vêtements de rechange.
  6. Apportez une glacière hermétique à bord afin de garder vos boissons au frais! Une bière chaude n’est jamais très appréciée. Vous pourrez de plus conserver le poisson que vous venez d’attraper!
  7. Les lèvres peuvent être brûlées par le soleil et gercées par le vent, alors gardez à portée de main un baume à lèvres.
  8. Toute la nourriture que vous apportez n’a pas besoin de rester dans une glacière. Les collations non périssables comme la viande séchée, les collations aux fruits, les barres granola ou les noix constituent des collations faciles qui ne se détérioreront pas pendant votre absence.
  9. Une bonne paire de lunettes de soleil qui coupe l’éblouissement du soleil sur l’eau est essentielle pour la sécurité de la navigation et rend la pêche plus facile.
  10. Il y a peu d’endroits où se cacher du soleil lorsque vous êtes sur l’eau, alors assurez-vous d’utiliser beaucoup de crème solaire.
  11. N’hésitez pas à apporter beaucoup de serviettes sèches avec vous afin de bien vous sécher après une sortie de l’eau ou tout simplement après vous être fait éclabousser.
  12. Une des choses les plus importantes à amener lors d’une journée en bateau est sans aucun doute d’avoir suffisamment d’eau potable pour tout le monde à bord. Assurez-vous de toujours en avoir assez pour éviter les risques de déshydratation.
  13. Une bonne “playlist” de musique. Que vous ayez un bon système de son sur votre bateau ou que vous apportiez simplement un bon haut-parleur bluetooth, vous serez prêt pour une journée sur l’eau avec de la musique que tout le monde appréciera.

Ce ne sont que quelques articles que nous jugeons essentiels pour une journée en bateau bien réussie. Qu’ajouteriez-vous à cette liste? Quels sont vos articles essentiels?

Nous vous conseillons fortement de consulter le Guide de la sécurité nautique de Transports Canada.

Préparez-vous pour la nouvelle saison!

Acheter un bateau de pêche ou un ponton?Les avantages d'un ponton