fbpx

Acheter un ponton ou acheter un bateau de pêche au Québec?

Vous pensez acheter un nouveau bateau? Peut-être est-ce votre premier achat? L’achat d’un bateau n’est pas une tâche facile.

Alors que les bateaux de pêche sont spécifiquement conçus pour la pêche, il ne faut pas écarter le ponton de l’équation lorsqu’on veut pêcher à bord de notre embarcation. Le ponton vous permettra de pêcher tout en vous offrant suffisamment d’espace pour que votre famille et amis puissent également profiter de leur temps sur l’eau.

Vous hésitez actuellement entre un bateau de pêche et un ponton? Voyons quels sont les principaux avantages, inconvénients et différences entre les deux.

Taille

Généralement, les pontons sont beaucoup plus spacieux que les bateaux de pêche, et c’est une très bonne option pour les acheteurs qui cherchent à divertir de plus grands groupes sur l’eau. Le fait que le ponton soit généralement plus grand vous permettra également plus facilement de l’utiliser pour d’autres activités que pour la pêche. D’un autre côté, considérant sa taille normalement plus petite, il est vrai de croire que le bateau de pêche pourra se naviguer plus facilement dans les endroits et marinas plus étroites.

Vitesse

Lorsqu’on parle de vitesse, cependant, les bateaux de pêche sont normalement considérablement plus rapides que les pontons, ce qui en fait une excellente option pour ceux qui cherchent avant tout à pêcher. Tel que mentionné précédemment, l’agilité et la mobilité accrue des bateaux de pêche leur permettent d’accélérer plus rapidement que les pontons. Vous pourrez alors atteindre ou quitter plus rapidement les zones à forte densité de poissons.

Les bateaux de pêches sont également, en général, beaucoup mieux équipés afin d’affronter les conditions climatiques difficiles. Les pontons sont par contre normalement plus stable sur l’eau grâce à leur grande surface stabilisatrice.

Confort

Quand on arrive à l’aspect confort, il faut avouer que les pontons s’en tirent généralement mieux que les bateaux de pêche. Ils offrent, en temps normal, un grand espace confortable muni de bancs et de banquettes sur lesquelles vous et votre famille pouvez vous installer sous le soleil en plus de comporter une plate-forte pour pêcher.

Conclusion

Pour conclure, il est évident que la décision dépend grandement des conditions dans lesquelles vous prévoyez pêcher, considérant qu’il est possible de pêcher dans les deux types d’embarcation. D’un point de vue objectif, les pontons offrent plus de liberté et de divertissement que les bateaux de pêche, ce qui en fait une avenue plus polyvalente. Le bateau de pêche est un bateau à but unique et très précis.

Il ne faut pas négliger un aspect également très important dans votre prise de décision, soit la différence possible de prix. Les avantages d’un ponton viennent avec un prix. Communiquez avec nos experts chez Shawinigan Marine afin que l’on puisse vous guider avec davantage de précision selon vos différents besoins.

Préparez-vous pour la nouvelle saison!

5 raisons pour lesquelles nous aimons partir en bateauLes indispensables pour une journée en bateau