fbpx

Quand sortir son bateau après l'hiver?

Lorsque la température augmente et que le soleil commence à briller, il est tentant de sortir son bateau sur l’eau immédiatement. Mais est-il encore temps ? L’idéal est de savoir quand votre région connaîtra son dernier gel printanier. Sortez votre bateau trop tôt et le moteur sera exposé à de sérieux dommages. Il vaut mieux prévenir que guérir dans cette situation.

L’eau glacée n’est pas à prendre à la légère

Il faut faire preuve d’une extrême prudence avant de sortir votre bateau pour la prochaine saison estivale. Lorsqu’elle gèle, l’eau se dilate et a un volume de 10% plus élevé qu’au stade liquide. Concrètement, la force d’expansion de l’eau est suffisante pour faire éclater les tuyaux et les blocs moteurs les plus puissants si l’eau qu’ils contiennent gèle. Le risque est donc réel. Vous connaissez tous les coûts associés à l’achat d’un nouveau moteur ou d’une réparation. On aimerait tous les éviter autant que possible. Raison de plus de faire preuve de prudence avant de sortir votre bateau ce printemps.

Quand mon dernier gel est-il prévu ?

Vous pouvez trouver les informations concernant le dernier gel de votre région en consultant le site d’Atlas Canada qui fournit une carte avec des données historiques ainsi que des prédictions en fonction de votre région ainsi qu’en fonction des changements climatiques à prévoir. C’est un outil super intéressant! Il faut noter que cette carte constitue un outil informatif uniquement et qu’il faut toujours faire preuve de prudence et de diligence avant de mettre son bateau à l’eau.

Processus provisoire

Même si vous ne voudrez peut-être pas mettre le moteur en marche avant d’être certain qu’un gel surprise soit hors de question, les journées du début du printemps sont le moment idéal pour vous lancer dans le reste du processus de remise à l’eau pour l’été.

Donc, en attendant le jour où vous pourrez enfin mettre votre bateau à l’eau, vous pourriez :

  • Aérer la cabine;
  • Remettre à bord du bateau le linge de maison et les autres articles que vous avez entreposés à l’extérieur du site;
  • Vérifier l’extérieur du bateau et faire les réparations nécessaires;
  • Vérifier l’équipement de sécurité à bord;
  • Inspecter les feux, le cadre, les ressorts et la suspension de la remorque du bateau;
  • Etc.

On croit parfois que l’hiver ne s’achèvera jamais. Le printemps est toutefois le moment idéal pour effectuer toutes nos vérifications pour la remise à l’eau et nous assurer que le reste du processus est terminé avant de mettre le bateau à l’eau.

L’été approche à grand pas et nous voulons tous remettre notre bateau à l’eau. À défaut de nous répéter encore une fois, faites preuve d’une grande prudence, préparez votre bateau adéquatement, et quand le moment viendra, vous serez fin prêts pour une nouvelle saison excitante sur les lacs et rivières du Québec!

Préparez-vous pour la nouvelle saison!

Recent Posts